L’assurance hospitalisation collective: une offre en vogue dans les rémunérations alternatives

La bonne santé et le bien-être des travailleurs sont primordiaux pour le développement de toute entreprise. 

À l’heure de la guerre des talents, où de nombreux chefs d’entreprise rencontrent des difficultés pour engager des nouveaux collaborateurs, voire garder celles et ceux qu’ils ont patiemment formés, la recherche de solutions alternatives à la rémunération en monnaie sonnante et trébuchante est devenue un sujet "chaud". 

Parmi les différentes solutions proposées sur le marché, allant de l’assurance groupe à un bonus individuel en passant par des offres de mobilité diverses, l’assurance collective hospitalisation semble moins connue alors qu’elle figure parmi les avantages très appréciés des collaborateurs pour un coût assez modeste pour l’entreprise. 

Lorsque l’on sait que les coûts d’une hospitalisation peuvent très vite grimper, l’assurance hospitalisation est perçue comme un bel avantage. 

Stefan Derval, de l’agence d’assurances CBC GDH à Genappe témoigne de l’intérêt porté par les dirigeants d’entreprise qu’il rencontre.

Le produit étant moins connu que l’assurance groupe traditionnelle ou les autres avantages comme l’offre de voiture ou de vélo, lorsque nous rencontrons un dirigeant d’entreprise nous lui parlons d’office de l’assurance hospitalisation collective. Nous mettons l’aspect financier en avant dans la mesure où le coût est moindre, donc plus avantageux qu’une souscription en personne physique. D’autant que les membres de la famille peuvent aussi bénéficier de ce tarif avantageux et donc être intégré dans l’hospitalisation collective de la société du dirigeant. Sans oublier non plus que le patron indépendant peut lui aussi s’affilier à cette assurance collective.

Stefan Derval

Ce qui convainc les dirigeants d’entreprise selon Stéfan :

"Nous parlons de dirigeant d’entreprise, mais cette notion recouvre tout « patron », que l’entreprise compte beaucoup ou peu de salariés. L’argument le plus écouté est bien sûr l’avantage de fidélisation à un coût très intéressant. Vient ensuite pour les entreprises qui comptent 5 travailleurs ou plus, la facilité de souscription. De fait, dès qu’il y a 5 affiliés principaux, c’est-à-dire 5 salariés dans l’entreprise, CBC ne demande pas de compléter un questionnaire médical. Les membres de la famille des travailleurs concernés ne devront pas non plus compléter ce questionnaire s’ils adhèrent à la police collective hospitalisation dans les 2 mois de l’affiliation du travailleur."

Ces arguments suffisent à convaincre les dirigeants d’entreprise d’analyser plus que jamais la proposition. Pour le bien-être de leur personnel et de leur entreprise!